SAPEF Paysage est fière d’avoir contribué à l’aménagement paysager de l’entrée nord de Saint-Gilles-les-Bains, durée du chantier de 2023 à 2024.Un projet réalisé pour le compte de la Commune de Saint-Paul, sous la maîtrise d’œuvre de SETEC et de La Compagnie du Paysage.
Sur une surface de 2 600 m², nos équipes ont réalisé un ensemble d’interventions visant à valoriser durablement cet espace stratégique tout en favorisant son intégration paysagère :
- Nivellement et décompactage du sol
- Mise en place de terre végétale et de mélange terre-pierre pour assurer un développement optimal des plantations
- Plantation de massifs végétalisés, de palmiers, de vétivers et pose de gazon en plaque
- Installation de fascines en bois de goyavier, une solution naturelle de maintien des sols en berge
- Réalisation d’ouvrages en enrochement et mise en œuvre de protections pour les massifs
- Création d’un arrosage automatique garantissant la pérennité des aménagements
- Mise en place de mulch (paillage) sur 7 cm d’épaisseur afin de préserver l’humidité des sols et limiter le développement des adventices
Le projet comprend notamment :
- plus de 970 m² de surfaces engazonnées ;
- plusieurs massifs paysagers totalisant plus de 1 600 m², composés de végétaux issus de la Pépinière du Théâtre garantissant une production locale et des essences adaptées aux conditions du climat réunionnais
- un contrat d’entretien des espaces verts de 3 ans
Au-delà de l’embellissement urbain, cet aménagement contribue à renforcer l’attractivité de l’entrée de ville tout en privilégiant des solutions durables, respectueuses du paysage et adaptées aux contraintes du site.
Nous remercions les partenaires pour leur confiance et félicitations à l’ensemble de nos équipes mobilisées pour la qualité de cette réalisation.







